Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

vendredi 4 mars 2011

12. Amitié Franco-Allemande ou Marcyllois-Weissachienne (21 Janvier 2011)

          Pour la 8ème année consécutive, la France et l’Allemagne ont célébré la Journée franco-allemande le 22 janvier. 
Marcy et Weissach, le village allemand jumelé avec le nôtre, ont bien sûr profité de cette occasion pour renforcer les liens qui les unissent.

          Le 22 étant un samedi, "tout" a été avancé de 24H !
C'est en effet le vendredi 21 que les écoles des deux pays ont été invitées à organiser des activités sur les relations entre nos 2 pays.
A Marcy, l'un des temps forts de cette amitié, a été le petit déjeuner allemand (petits pains - charcuterie...) pour les élèves de notre classe et les enfants plus jeunes qui pratiquent la langue allemande en cours du soir dans la commune.

Comment dit-on "miam, miam" en Allemand ?


          Les objectifs de cette action :

     . Donner envie aux enfants de mieux connaitre leurs petits voisins allemands.
     . Les sensibiliser à la culture allemande. 
     . Leur donner envie d’avoir des copains allemands.
          Cela a été une réussite. Les élèves ne se sont pas montrés timides, mais curieux et très à l’écoute de l'intervention de mamans d'anciens élèves venues parler du pays voisin  (découverte de mots, jeux, chant ...).


Que savez-vous de Berlin ?


          Des petits "cadeaux" avaient même été donnés à nos enfants par le village de Weissach : livres-jeux, auto-collants, crayons, porte-clés et ... bonbons !

"Drei" ça veut dire "deux" ou "trois" ?


          Ravis, nous avons écrit une lettre au comité de jumelage de Marcy pour le remercier de cette initiative dans notre école et lui demander de transmettre nos amitiés à nos "amis allemands".




          Quand les enfants sont curieux, c’est gagné... ! Peu importe qu’ils soient bons élèves, scolaires ou autres, pourvu qu’ils aient envie de découvrir.
Bref, une vraie leçon de vie !

                                                                                                            Guy

7 commentaires:

  1. s'était trop bon.
    emma

    RépondreSupprimer
  2. Ils n'etaiant pas mauvais les sandwichs !

    samuel

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé la journée franco Allemande car c'était bien quand elle parlait en allemand.
    RUBEN.B

    RépondreSupprimer
  4. Moi, j'ai adoré cette journée Franco-Allemande, car J'adore l'Allemand et en 6ème, je voudrais en faire.Mais ce qui est dommage, c'est que je vais passer un examein pour voir si je peut faire Anglais/Allemand...!
    C'EST NUL!!! L'EXAMEIN!!!!!
    Ambre ACHARD.

    RépondreSupprimer
  5. Moi je n'avais pas tellement le choix alors j'y suis aller même si j'étais le seul de la classe.
    Les sandwich était très bon.
    Et j'y vais toujours cette année ce qui est aussi bien que l'année dernière.
    Jérémy

    RépondreSupprimer
  6. Génial cette journée !!!!!!!!
    Ambre achard

    RépondreSupprimer
  7. "Drein" c'est trois !!!

    Jérémy

    RépondreSupprimer