Pour contacter notre école :

Adresse : Ecole ND, rte de Ste Consorce 69280 Marcy l'Etoile
Téléphone : 04 78 87 04 54
Fax : 04 78 44 29 42
Adresse Email : ecole.frimousse@free.fr
Inscriptions : Demander Mme Page, directrice

samedi 10 décembre 2011

96. Jou'OR-but (12 Décembre 2011)

     Le grand jeu du "joueur-but" termine le long cycle "jeux collectifs" commencé depuis le début de l'année avec toute notre classe.


Le Jou'Or-but 2011

     Un jeu-collectif est un jeu d'affrontement collectif qui mobilise simultanément ...
. l'esprit d'opposition entre équipes qui se font face 
. l'esprit de coopération entre les joueurs d'une même équipe.

     Après plusieurs séances et divers jeux (thèque, drapeau, ballon-chasseur, couloir ...), j'ai proposé le "joueur-but" aux enfants.
Ce jeu est particulièrement intéressant pour des enfants de cet âge car il demande beaucoup d'énergie et une réelle stratégie.




     Règlement :

. On fait 2 équipes de 7 et dans chacune un joueur-but est désigné.
. Le joueur-but va se placer dans sa zone-but à l'opposé de son équipe.
. Le rôle du joueur-but : toucher (1 pt) ou arrêter de volée (2 pts) la balle envoyée par ses joueurs.
. Les joueurs et les joueurs-buts n'ont pas le droit de rentrer dans la zone rouge.
. Les joueurs n'ont pas le droit de bousculer le porteur du ballon ou de lui arracher des mains.
. Le porteur de balle fait 3 pas maximum avec la balle.
. Si la balle sort en touche ou si un joueur commet une faute, la balle est donnée à l'équipe adverse.
. La partie est en 12 points atteints ou en 6 minutes.

     Après 2 séances d'essais avec garçons contre garçons et filles contre filles, nous avons mélangé les groupes : filles et garçons dans chaque équipe !
Ce qui a changé : les points faits par les filles sont doublés (2 pts au lieu de 1 et 4 points au lieu de 2 !). L'avantage : les garçons font très souvent la passe aux filles !!!

     Ce lundi, ce sera un petit tournoi entre 4 équipes. Que les meilleurs gagnent et "surtout" que nous passions un très bon moment de sport !...


2 responsables du matériel

Chacune des 4 équipes qui s'était échauffée durant 5 minutes sous les conseils du responsable du groupe a pu jouer 3 rencontres (contre les 3 autres !).
Une victoire rapportait 3 pts, une égalité 2 pts et une défaite 1pt.


Echauffement "à la carte" par équipe

Les 4 équipes avant les 6 rencontres

Des matchs très intenses

      L'équipe Rouge a fait le plein : 9 points sur 9. Les vainqueurs étaient trouvés !
Bravo à Victoria, Priscillia, Eléonore, Candice, Sacha, Axel et Victor.

Les vainqueurs du tournoi

                                                             Guy

12 commentaires:

  1. MOI j'adore ce jeu je trouve ça super .

    CORENTIN

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'adore ce jeu parce-que j'aime bien faire des passe au joueur-but.
    J'ai vraiment envie d'être demain pour faire les matchs, ça va être Super!!!*

    JEREMY

    RépondreSupprimer
  3. Je veut dire d'être Lundi bien sûr...
    ça va être cool!!!

    JEREMY

    RépondreSupprimer
  4. Oui, lundi Jérémy
    car, demain,
    tu risques d'être ... un peu seul à la salle des sports !

    RépondreSupprimer
  5. se jeux est supaire .

    Tea .

    RépondreSupprimer
  6. Tu as raison Téa ... vivement demain après-midi !
    Une raison de plus pour venir à l'école !!!

    RépondreSupprimer
  7. Et même je serai très seul aujourd'hui si j'y vais mais je serai encore plus seul à attendre dehors comme je n'ai pas la clé pour entrer!

    JEREMY

    RépondreSupprimer
  8. Tous les jeux sont extra surtout la thèque et le joueur but, le sport c'est vraiment génial!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    MAEL

    RépondreSupprimer
  9. Un bon tournoi dans un bon esprit.
    Les ROUGES méritent leur victoire finale ; rien à dire là-dessus !

    RépondreSupprimer
  10. BRAVO les rouges !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  11. ce sport nous fait beaucoup bouger .
    Chloe

    RépondreSupprimer